article NR 2023

https://www.lanouvellerepublique.fr/issoudun/enseignante-a-issoudun-elle-ecrit-des-livres-pour-enfants-sur-la-nature

Enseignante à l’école maternelle George-Sand à Issoudun, Nathalie Gayou écrit aussi des albums pour enfants qu’elle présente lors du Salon du livre jeunesse du 2 au 5 février 2023.

Il y a trois ans, Nathalie Gayou s’est lancée dans la littérature pour enfants. Présente au Salon du livre jeunesse d’Issoudun, sur le stand de la librairie Sur les chemins du livre, c’était une première pour elle qui a auparavant écrit des ouvrages pour les adultes.

Enseignante à l’école maternelle George-Sand, elle a profité du confinement pour se lancer. « Ça faisait longtemps que je voulais écrire pour les enfants, mais il fallait que je trouve du temps pour m’y mettre et c’était l’occasion idéale. »

Tout en continuant le suivi de ses élèves à distance, elle écrit deux albums jeunesse sur du thème de l’écologie et de la protection de l’environnement.

> À LIRE AUSSI. À Issoudun, le Salon du livre jeunesse de retour pour une 31e édition

Albums jeunesse et roman policier pour ados

Un travail prolifique et spontané, mais toujours avec une dimension pédagogique. Dans Veux-tu être mon ami ?, illustré par Tiphaine Paré, Nathalie Gayou évoque la déforestation et la pollution à travers le dialogue entre un arbre et un enfant. « C’est un livre qui peut se lire dès 3 ans, mais il y a aussi une seconde lecture car j’évoque la photosynthèse et d’autres thèmes qui peuvent intéresser les plus grands. »

Dans son album Aléa et le petit peuple de la forêt, avec les dessins de Lola T. Gautier, l’auteure évoque cette fois la protection de la forêt à travers l’aventure d’une petite fille rencontrant des elfes, lutins, dragons, licornes, fées… Très proche de la nature, Nathalie Gayou veut sensibiliser les plus jeunes grâce à ses ouvrages. « J’ai déjà écrit une suite qui se passe en Amazonie et je suis actuellement en train d’écrire un autre album qui se passe en Papouasie. L’idée est d’en faire une petite collection. »

Mais lors du confinement, l’enseignante s’est également essayée à l’écriture d’un roman policier pour les adolescents. « J’ai voulu tester un autre genre qui est à l’opposé de ce que j’écris d’habitude et qui m’a pris plus de temps. » Un exercice d’autant plus difficile que l’auteure écrit une enquête menée par un personnage créé il y a trente-sept tomes et passé entre les mains de différents écrivains. La collection Detectivarium se veut pédagogique et fait voyager son personnage dans de nombreuses villes, régions ou un pays à découvrir travers des QR codes inscrits dans les livres.

> À LIRE AUSSIIndre : enquête au pays de George Sand

Avant même d’écrire les premières lignes, Nathalie Gayou savait déjà où son intrigue prendrait place : « J’aime beaucoup le Berry et George Sand. J’ai donc écrit l’histoire d’un cabaret fictif à Sainte-Sévère où le détective vient mener son enquête. » L’occasion pour l’auteure de livrer des anecdotes plus confidentielles sur George Sand. Elle espère renouveler l’aventure pour emmener le personnage à Issoudun, dans une enquête au musée de l’Hospice Saint-Roch.